Les festivals de musique auront-ils lieu pour l’été 2021 ?
Rédigé par Mathilde Noailles le 29 janvier 2021
Après les nombreuses annulations de cette année, les festivals annoncent déjà se préparer et se disent “déterminés à faire vivre leurs événements en 2021”.
“Nos équipes sont déjà au travail. Les artistes se préparent. 2021, On y croit !”, écrivent près de 120 festivals dans une tribune publiée sur les réseaux sociaux afin de donner rendez-vous à leur public.
Le festival des Eurockéennes est à l’initiative, aux côtés des Vieilles Charrues, Europavox et Musilac, d’une tribune, parue vendredi 21 Novembre sur les réseaux sociaux, avec 120 signataires “déterminés à faire vivre leurs événements en 2021”. On y trouve des rendez-vous vedettes comme les Francofolies, Rock en Seine, Hellfest… Et d’autres moins connus à l’image du Motocultor Festival dans le Morbihan, spécialisé dans le métal.
“Cette tribune, c’est une réaction à l’inexorable liste des annulations de festivals en 2020, nous affichons notre conviction pour le printemps-été 2021, puisque deux tiers des événements s’y déroulent, et au-delà”, explique Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes.
“Rien ne nous interdit d’y croire, on commence à avoir un agenda dressé par le gouvernement et puis il y a des avancées technologiques et médicales, comme les tests et les vaccins qui permettent de se projeter”, poursuit Paul Roland.
Le Prodiss, syndicat national du spectacle musical et de variété dans le privé, travaille à un “rétroplanning” pour déterminer les contours d’une “saison festivalière”, présente à l’AFP sa dirigeante, Malika Séguineau. Sur son bureau, il y a, entre autres, un projet de “concert-test grandeur nature”, pour cerner les protocoles à mettre en place et les scénarios de reprise dans un secteur où les concerts debout et les grandes capacités d’accueil sont toujours bannis pour l’heure.